Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie à 3.... ou plus
18 novembre 2017

Le Laos, la où il y fait bon vivre!

C'est en enchaînant Tuktuk et bus que nous traversons le Mekong pour arriver au Laos, dans une charmante Bourgade nommée Houei Sai. Il n'y a pas énormément de chose à faire la bas, nous nous promenons dans le village pour observer le coucher de soleil et cherchons un coin pour manger. On croise alors deux Français volontaires qui nous indiquent ou aller manger, d'ailleurs il risque d'y avoir pas mal de compatriotes... on y va. Et ils ont vu juste. Autour d'un grand BBQ on tape la discute avec 6 français aux expériences différentes c'est sympa. Bon en réalité nous ne sommes pas dans cette ville pour rien. Le lendemain nous avons rendez vous pour la.... GIBBON EXPERIENCE! Deux jours de randonnée/tyrolienne dans les montagnes laotienne. Nous sommes dans un groupe de 7 et joies du hasard, nos compagnons de route seront des français du bar de la Veille : Anael, Fabien, Michel et Grégoire. Je n'oublierai pas nos deux guides Kee et Kham! On commence donc notre journée par une bière de l'amitié à l'endroit des équipements puis c'est partit pour l'aventure... et cette aventure est énorme! On s'amuse comme des petits fous sur de gigantesques tyroliennes traversant les vallées avec des paysages à couper le souffle. "Jaime les Panoramas, et ceux ci sont magnifiques." Les guides, par habitude du touriste francophone on appris quelques expressions sympa du genre "c'est parti mon kiki". Tu pense bien qu'en entendant ça nous avons bien rigolé. 9-10 long câble et c'est la fin de journée... il est temps de rejoindre nos appartements.... une cabane perchée au dessus de la forêt dans un ses plus gros arbres du coin. C'est clairement l'endroit le plus stylé dans lequel j'ai passé une nuit de toute ma VIE! Au dessus de la canopé, avec les dernières lueurs du jours et même une petite pluie tropicale c'était vraiment très beau. On passe la soirée à jouer au cartes tous ensemble et au lit. Au réveil à 6h on repart pour une toute aussi belle journée de tyrolienne avant de rejoindre le camps de base. Plus grand chose a faire dans ce village on saute donc dans un bus de nuit en direction de Louang Prabang. LE PIIIIRE trajet du voyage clairement. Pas de place assises que des couchettes en cuir. Mais le laotien moyen ne fait pas 1m80..... on ne rentre tout simplement pas couché dans les places. Les routes sont pourries, le bus tangue et me fait glisser sur mon inconnu voisin. 12h comme ça c'est loooong et par je ne sais quel miracle nous arrivons à destination... ouuuuuf ! Bon il est 6h du matin et l'auberge était encore fermée. On prend un petit déjeuner à côté puis revenons prendre possession de nos lits pour une bonne sieste. Dans l'après midi un minivan nous amène aux célèbres cascades de la regions. C'est vraiment magnifique, mais il y a un peu du monde.... Le routard indique un petit chemin partant de derriere la cascade principale qui va vers les sources. On se retrouve assez rapidement tout seul sur ce chemin , on croise les quelques touristes motivés pour aller voir la ce qu'il se passe la haut. On arrive dans un coin super posé. Musique local, personne et un petit lac (les sources) pour se baigner. Au milieu, un tronc pour rejoindre l'autre rive par dessus l'eau. Le patron du coin lance les paris: Tu traverses : 2 Bières offertes Tu tombes : 1 bière achetée. Et c'est torse bombé que je m'engage sur la traverse. Sur de moi et de mon entraînement en slack il ne peut rien m'arriver, ces bières sont à moi! 3 pas et je tombe..... voilà voilà... Dede peut sauver notre honneur, mais lui aussi tombe à l'eau mais c'est avec plaisir qu'on paye nos deux bières qui de toute façon étaient plus ou moins au programme. On se baigne un moment, j'arrive finalement à traverser ce satané pont (ma fierté prend trop souvent le dessus) mais il n'y avait plus de pari en cours. Le temps passant beaucoup trop vite c'est un peu la course pour rentrer sachant qu'on voulait quand même faire deux trois images des cascades du bas. On speed pour descendre et on saute dans les piscines go pro à la main pour immortaliser avant de rentrer. Le soir nous allons nous balader sur le marché de nuit avec quelques achats à la clé et finissons la soirée dans un bar sympa avec Anaelle et Fabien qui étaient également là. Le petit plus de ce bar... un terrain de beach volley éclairé en soirée! Je fais une petite partie avec des allemands coréens et américains! Pour le lendemain, un bus nous attend à 15h pour vangvieng. On part se promener et découvrir la ville qui est très sympa. Une presqu'île avec une grosse coline et un passé colonial assez marqué dans l'architecture et.... Les boulangeries! On enchaînera donc sur 5h de minivan avec une vue absolument superbe et une arrivée nocturne à vangvieng. Les avis divergent sur ce lieu parmis nous je ne vous donnerai que le mien. avant tout, il est bon de précisé que ce lieu est principalement connue comme étant le lieu de rendez vous des backpackers fêtards. En effet, l'activité principale est le tubbing, à savoir descendre la riviere sur de grosses chambres à aire de tracteur en passant devant des bars. Il y en a eu jusqu'à une quinzaine mais suite à quelques accidents mortels, ceux ci ont été réduits au nombre de 3. Le village s'est dc orienté vers un tourisme de fête avec beaucoup de guesthouse et de bars avec happy hours. Donc pour en revenir à mon sentiment personnel, j'ai vraiment beaucoup aimé cet endroit car en dehors du village, c'est absolument somptueux! On se retrouve dans de superbes cirques montagneux et une géologie surprenante. L'agriculture domine les vallées et partage le reste de la place avec la jungle. Et puis le soir, il y a donc de la vie en ville. Tu y croise beaucoup de jeunes qui viennent du monde entier avec beaucoup d'histoire à partager. Le premier jour on décide de louer des scootAIrs (qu'on gardera finalement jusqu'à la fin) pour aller nous balader dans cet immense paysage. In commence par une grande grotte dans laquelle la frontale est indispensable. Puis une baignade dans une source enfermée sous la roche. Nous étions seuls c'était trop cool. On par ensuite vers de belles cascades sur les routes toutes défoncées encore üe baignade a ma clef et le routard nous suggère de prendre une route sympa pour rentrer. On essaye et ça valait vraiment le coup. Le soir Chris et dede étaient fatigués et sont rentrés. Je suis resté pour sortir en ville avec Diego (un Bresilien), Gardénia (Argentine), Italia (Mexicaine) et un polonais dont je ne souviens plus du prénom que j'avais rencontré la veille. Donc c'est vrai que c'est un peu spécial le soir car le monde est dans la rue parcourant les bars, happy hours après happy hours jusqu'à plus soif. Et finalement les soirées se finissent assez tôt car tout ferme vers minuit. Réveil difficile pour ma tête, plus compliqué pour le ventre de chaton qui décide finalement de rester au repos pour la matinée. On file donc avec dede sur nos Petolettes vers les blues lagoons! Le nom en jette mais en réalité ce sont des espaces aménagés. C'est chouette mais pas authentique. Par contre il y avait à chaque fois une graaaaande grotte à visiter et ça c'était super cool car personne n'y va. On revient chercher Chris pour manger et enchaîner sur une après midi d'ascension vers un point de vu génial! Pour le reste de la journée on notera une excellente pizza chez pizzaluka, un français qui a du pastis à la carte!!!!!!! Il ne nous reste qu'une journée complète avant de quitter le Laos. Une Swiss allemande nous avait auparavant indiqué l'emplacement d'un lagoon secret, nous partons à sa recherche et finissons par le trouver. C'est en fait un autre lagoon aménagé sauf qu'il est abandonné. On était donc tout seul c'était vraiment stylé. Il y avait une corde pour jouer à tarzan! On reste un bon moment. Après manger on chill en terrasse à jouer aux cartes avant de rentrer pour notre dernière nuit. Un peu fatigués on traîne et en arrivant à l'auberge, que vois je? Michel et Grégoire!! Nos compagnons de tyroliennes! J'étais trop content de les croiser cela m'a un peu requinqué je ressort donc ce dernier soir pour partager une bière avec eux et 2 suédois avec qui ils se trouvaient. Chris et dede restent à l'auberge pour finir les sacs et se reposer. Une dernière bière donc et quelques échanges de Facebook en espérant se recroiser un jour! (Si vous me lisez les amis, l'ivitation pour le ski tiendra toujours). Voilà , je vous passerai les 24h de trajet pour rejoindre Bangkok ou nous nous trouvons aujourd'hui. Le Laos était vraiment cool, les paysages sont magnifique et la vie semble y etre paisible. Je regrette presque d'y être resté si peu de temps. Cela me donnera l'occasion d'y retourner! On pense fort à vous tous. Plus qu'une semaine et nous serons de retour! Gros bisous. Dede, Chris, Val
Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Asie à 3.... ou plus
Publicité
Archives
Publicité