Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie à 3.... ou plus
29 novembre 2017

La vie est un livre...

Genève, 22h55… c’est l’heure de rentrer chez, soit. Dans un aéroport qui nous parait glacial nous retrouvons Isa et Mel, venus nous chercher pour semble-t-il nous séquestrer dans nos appartements respectifs ! Le temps alors d’une dernière embrassade avec mes deux amis de voyage puis je monte dans la voiture direction Neydens.

Les retrouvailles avec la famille les amis les collègues s’enchainent, les discours se répètent  mais il est temps pour moi maintenant de me poser et de réfléchir à tout cela…

Cette idée née en 2013 dans ma tête, s’étant transformée au fil des années en projet qui finit par enfin voir le jour en cette année 2017. Un voyage solitaire devenu collectif, partir à 3 en Amérique du Nord puis à 2, changer de projet et choisir l’Asie, nous voilà à nouveau 3 !  

Deux mois à parcourir un tout petit bout de monde avec des gens qu’on aime, n’est-ce pas un des formidables cadeaux que peut nous offrir une vie ?  Finalement c’est bien plus que deux mois que nous partagerons ensemble, c’est une grande année de préparation, à se creuser la tête, choisir les destinations les vols et l’organisation. C’est vivre des délires, des voyages difficiles, une météo capricieuse, dormir par terre, boire des verres, manger des verres, être vert malade, prendre des coups de soleils, jouer aux cartes être mauvais perdant, être trop bon gagnant…  Et c’est surtout des souvenir toute notre vie, des histoires à raconter à nos proches d’autres à garder dans notre intime. 

Passer deux mois 24h/24 avec les mêmes personnes n’est pas non plus de tout repos, une amitié forte de personnes à fort caractères engendre forcément des moments de tensions. Il faut l’accepter et l’avouer, des fois on ne se supporte plus et c’est normal. J’ai connu ce sentiment, je l’ai mis de côté le temps qu’il fallait mais l’affection que je vous porte mes amis reste le principale moteur de ce voyage pour moi. Vous étiez déjà très important pour moi et cette expérience ne fait que renforcer tout le bon que je pense de vous.  Mais n’oublions pas que cette aventure ne s’est pas faite qu’à trois. Mel, Marion, Isa, Nico, Franklin, Théo et Nico, par leurs moments passés avec nous en Chine et au Myanmar, m’ont également apporté beaucoup de bonheur et de nouveaux souvenirs.

Lorsque le concept d’amitié n’est plus valable tant le sentiment d’avoir une seconde famille grandit dans mon cœur….

C’est une véritable aventure humaine qui nous a guidé au travers des contrés inconnues, et au-delà de ça, un voyage extraordinaire.
Guy de Maupassant disait « Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve ».

Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais absolument pas cette citation avant de faire une vieille recherche sur Google. Mais voilà, celle-ci résume tout à fait mon sentiment, ce que j’ai personnellement ressenti en passant cette porte et en la repassant en retour. A mon sens, l’Asie te fait particulièrement ressentir cela car tout est complètement différent. La culture est différente, les croyances sont différentes, la vie est différente. On se retrouve projeter comme sur une autre planète où tout est à apprendre et à découvrir. Chaque jour offre une nouvelle découverte, que ce soit par ce que tu vois, ce que tu entends ou ressent. Tous les sens se retrouvent plongés dans l’inconnu et l’on s’y perd volontiers.
Au-delà de la vie locale, la rencontre des autres voyageurs m’aura marqué. Quel plaisir d’échanger avec un philippin, un irlandais et un brésilien dans la même conversation ! Les gens viennent du monde entier avec leur vécu, leurs expériences et aiment les faire partager.

Il me sera difficile de rédiger une conclusion pour ce voyage, mais, est-ce vraiment nécessaire ? Même si je ne suis pas un lecteur assidu j’aime la métaphore du livre pour parler de vie. Ainsi, mon livre de l’amitié s’est vu écrire ses pages parmi les plus belles, tandis que celui du voyage clos simplement un chapitre que j’aimerai terminer par une citation de Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince:
"Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un grand merci à toi, Val, pour nous avoir fait partager votre aventure en détail et avec autant d’humour et dans un style de grand reporter !<br /> <br /> Nous sommes presque déçus que ça s’arrete là, en contrepartie, nous sommes heureux de vous retrouver parmi nous!<br /> <br /> Encore merci et bonnes fêtes si on ne se voit pas d’ici là !<br /> <br /> Bises Hannie et Serge
Voyage en Asie à 3.... ou plus
Publicité
Archives
Publicité